Persona Personae

Le mot persona vient du latin (parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.

La psychologie analytique et le marketing se sont approprié cette notion à des fins d’étude.
En psychologie, ce mot désigne la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social.
En marketing, la persona est la construction d’une personne semi-fictive en vue d’analyser les comportements d’un groupe cible de prospects.

Bénédicte a alors imaginé cette série telle une comédie dramatique et ludique qui apporte un éclairage percutant sur notre rapport au monde. La persona peut ici être interprétée comme
un ‘masque social’ conduisant l’individu à se positionner soit en acteur soit en victime d’un environnement en mutation. Voir ou échoir ? Affronter ou détourner ? Avec esprit et un esthétisme riche de ses démons et de ses croyances, Bénédicte dépeint des personnages qui interrogent sur l’urgence de repenser notre vision de l’humanité.