Univers poétiques

Exposition aux Ateliers Agora d’Eyguières

La poésie est l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies. Seront mises à l’honneur peinture, gravure, photographie et sculpture à travers les œuvres de : Henry Ferrier, Nadine.F, Bénédicte Hanot et Régine Pivier.

Henry FERRIER aime fusionner et dépasser les expressions figuratives et abstraites pour atteindre un autre niveau de perception du réel. Un réel transfiguré où rythmes, mouvements, couleurs et espaces révèlent la diversité contrastée du monde qui nous entoure. Chercheur insatiable, l’hypersensibilité sans cesse en éveil, la peinture est pour Henry « un livre de bord au plus près de mes sentiments, de mes émotions dans le monde qui nous entoure ».

Pour Nadine.F « la gravure est un art de partage ». Depuis toujours, Nadine F. dessine et peint. La gravure véritable « alchimie » qui demande d’anticiper, de se projeter dans l’espace et dans le temps, lui permet de transformer chaque œuvre en voyage. Les matériaux et les supports l’entraînent hors des représentations. Suivez, les empreintes, les couleurs, les transparences… C’est le chemin d’une mémoire.

Pour Bénédicte HANOT, c’est l’émotion dégagée et les interrogations qu’elle suscite qui motivent ses mises en scènes photographiques. Empreinte organique est un projet qui a germé au cœur de l’hiver, saison durant laquelle le monde végétal, dénudé, dévoile ses fondements. Elle raconte les connexions réciproques entre les éléments et un regard posé sur eux, en toute humilité. Pensée tel un hymne à la résilience de la nature, son empreinte s’inscrit au plus profond de nous.

L’univers de Régine PIVIER se situe entre songe et réalité. A la fois peintre et sculptrice, ses compositions picturales et sculpturales oscillent entre figuration et abstraction. Véritable poésie d’équilibre et de plénitude harmonieuse, elle décrit son travail comme une « interprétation de ses imaginaires ». 

Laisser un commentaire