ACTUALITÉS

Exposition dans le cadre des Rencontres Photographiques d’Arles

Arles OFF avec la Fontaine Obscure (lieu 71)

du 7 au 7 juillet
10h-19h tous les jours
vernissage le 7Juillet à 18h30
75 rue Portagnel , Arles

L’association aixoise la Fontaine Obscure qui regroupe des photographes de Provence, fête ses  46 ans en cette année 2025. Quarante six années d’une existence consacrée à plein temps à la promotion de la photographie, pour faire découvrir au public des jeunes talents ainsi que des artistes confirmés, autour d’innombrables expositions dans sa galerie aixoise et hors les murs.

La Fontaine Obscure, c’est aussi quarante six années d’ouverture sur les autres pays, du Japon au Portugal, à l’honneur cette année en passant par la Belgique, l’Autriche,  l’Algérie, l’Italie… avec des échanges conviviaux d’expositions photographiques présentées lors des « Regards Croisés ».

Animée par cet esprit d’ouverture, elle a choisi une nouvelle fois cette année, de présenter, en Arles, cette scène internationale de la photographie, 12 photographes sur 2 périodes d’exposition.

Ma série Couleurs du Sud y sera exposée sur la première période d’exposition, du 7 au 17 juillet.

Ces portraits végétaux, plus généralement classés dans le genre des natures mortes, proposent une représentation sensuelle du monde, en particulier des régions inondées de soleil. Ils font l’éloge d’une beauté simple offerte par la nature et magnifiée par un éclairage minutieux. Disposés avec délicatesse, dans un contraste coloré percutant,
ils dégagent une poésie qui s’apparente à une allégorie de la vie. Ils invitent à une rêverie sur le passage du temps et la manière de nous laisser traverser par nos émotions.

Meilleurs voeux !

Dans ce monde en perpétuelle évolution, l’un des grands défis est de s’adapter aux circonstances et à l’évolution technologique tout en conservant nos valeurs et notre créativité !

C’est dans un esprit graphique actuel, avec la couleur Pantone chaleureuse de 2025, que je vous propose de débuter cette année.

Qu’elle soit pour chacun l’occasion de poursuivre ses rêves
et d’éprouver ses passions dans la chaleur d’un foyer
et sur les chemins partagés !

Bénédicte HANOT, invitée d’honneur de la 14è semaine photographique

Du samedi 23 novembre 2024 au jeudi 28 novembre 2024
Vernissage : Samedi 23 novembre 2024 à 11h
Visite commentée de la photographe invitée : Samedi 23 nov à 14h30

La 14ème Semaine Photographique s’annonce comme un événement exceptionnel, réunissant 15 photoclubs pour une immersion totale dans l’art de la photographie. Avec plus de 500 photos exposées, cette édition met en lumière une incroyable diversité de thèmes et de styles, offrant un panorama riche et varié, témoin de la créativité des photographes participants.

Cette exposition constitue une occasion unique de découvrir le regard singulier de chaque photographe, qu’il s’agisse de paysages, de portraits, de scènes de rue, ou de compositions abstraites. Chacun des clubs apporte sa sensibilité, sa technique et son engagement, faisant de cette rencontre un véritable hommage à la passion photographique.

Cette semaine de photographie est un moment privilégié pour échanger, apprendre et s’inspirer, tant pour les amateurs que les professionnels. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la photo, où chacun trouvera matière à s’émerveiller et à partager l’émotion d’un art en perpétuelle évolution.

NARRATIONS ORIGINELLES

Bénédicte HANOT se définit comme ‘photographiste’. Elle mène en parallèle une démarche d’auteure photographe et de graphiste Print pour des entreprises, des associations ou des particuliers.

Depuis 2013, Bénédicte expose ses séries dans une veine picturale, en grande partie constituée de prises de vues en studio. Son style est fortement influencé par la peinture flamande et le surréalisme, s’appuyant parfois sur des locutions langagières ou des revisites d’histoires et de tableaux célèbres. Toujours en recherche d’images innovantes et créatives, Bénédicte aime inscrire sa démarche dans la matière pour parler de l’humain, de sa relation au monde et de sa nature intrinsèque. Elle est sans cesse en quête d’équilibre entre une création instinctive et les interrogations qu’elle engendre, entre la sobriété des images et la richesse de leur interprétation.

Bénédicte HANOT est également comédienne. Ses mises en scènes photographiques sont un petit théâtre de la vie auquel elle accorde une valeur symbolique et qu’elle fait voyager au gré des rencontres. 

Lieu : Salle Gagarine, 30 rue Nedelec, 13110 Port-de-Bouc
Organisée par le photoclub Antoine Santoru
photoclubportdebouc@gmail.com

Un week-end, deux expos

samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024

J’aime inscrire ma démarche artistique dans la matière pour parler de l’humain, de sa relation au monde et de sa nature intrinsèque. Mes images sont un petit théâtre de la vie que je fais voyager au gré des rencontres. Allier terroir et culture est donc totalement en accord avec la valeur symbolique de mes créations photographiques.

C’est pourquoi je suis très heureuse de participer à deux événements le week-end des 19 et 20 octobre, dans ma belle région d’adoption !

RDV le 19 octobre à partir de 15h, à la Ferme du Brégalon, pour découvrir le résultat du challenge photographique ‘le Brégalon en 5 images’ (photos inédites !) dans le cadre du festival Brin de culture Bienvenue à la Ferme Provence-Alpes-Côte d’Azur

et le dimanche 20 octobre de 10h à 18h avec ‘La famille Pendilhada’ à l’occasion de l’événement LES VENDEMIALES DE SAINT CANNAT

EMPREINTE ORGANIQUE invitée à Cavaillon

Exposition du 9 juillet au 31 août
Médiathèque, 60 Rue Véran Rousset – 84300 Cavaillon

Au mois de mars, j’ai été contactée par une responsable des Médiathèques Lubéron Monts de Vaucluse pour m’inviter à exposer dans leurs locaux. Je me suis rapidement rendue sur place, non seulement pour appréhender l’espace, mais aussi pour découvrir l’exposition alors proposée au public dans le cadre de ‘femmes d’exception’. J’y ai apprécié des photographies de Vivian Maier, reconnue comme l’une des plus grandes photographes du XXè siècle, qui n’a connu le succès qu’après sa mort. C’est avec fierté que j’ai accepté d’y accrocher mon travail.

Dans le contexte socio-politique agité que nous traversons actuellement, il me semble que les artistes ont un rôle à jouer. Parfois même silencieux. Leur art parle pour eux. C’est pourquoi, je vous invite à partager un voyage au coeur de l’harmonie de la nature, de sa grandeur et de sa résilience.

Si vous passez par là,
laissez-moi une trace de votre passage dans le livre d’or 🙏
Quelques impressions reçues le soir du vernissage :
‘Une série rafraîchissante et jamais vue’.
‘Un sentiment de sérénité en découvrant la salle’
‘On a envie de s’asseoir et de méditer…’
……………………………………….
HORAIRES
mardi 15h>18h
mercredi 10h>13h
vendredi 15h>18h
samedi 10h>13h

Une petite belge dans le Luberon

La famille Pendilhada à Cabrières d’Avignon

du 9 juillet au 31 août

Alors que l’exposition à Arles bat son plein, ce matin j’accrochais mes images à la médiathèque de Cabrières d’Avignon. ‘La famille Pendilhada’ y flirte avec ‘Mi-figue, Mi-raisin’ sur des murs en pierre chargés d’histoire. En effet, chaque famille élevait, en son temps, des vers à soie et le dernier étage a gardé les stigmates de cette tradition locale.

……………………………………….
Vernissage vendredi 12 juillet à partir de 19h
avec une dégustation des vins du domaine viticole Les Maoù. Ces viticulteurs n’utilisent aucune chimie de synthèse et travaillent leur matériel végétal et leurs sols dans le respect de la nature et du vivant. Aurélie et Vincent laissent faire la nature en pratiquant des vinifications non interventionnistes, uniquement avec l’aide des levures indigènes. Chez Les Maoù, on aime les vins pleins de fruit et plutôt légers ! Et vous ?

https://www.instagram.com/les_maou/?hl=fr

Horaires
mardi 15h>18h/ mercredi 10h>13h / vendredi 15h>18h / samedi 10h>13h

Arles OFF 2024

Exposition collective
dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles

L’été au Calendal (lieu n°37 du programme OFF)
5, rue Porte de Laure – 13200 Arles
du 1er juillet au 30 août
Tous les jours de 9h à 20h

Présente toute l’année à l’Hôtel Calendal, la Fontaine Obscure, association aixoise dédié à la photographie contemporaine, propose de découvrir cinq auteurs photographes : Bénédicte HANOT, Fany MAGNA, Marc PARASKEVA,
Céline RAVIER et Marion SERRUS.

Secret d’enfance‘ a été sélectionnée dans le cadre de ce festival international. Un extrait de 8 images sera visible tout l’été sur les murs du salon de l’Hôtel.

L’enfance est cette tranche de vie éphémère et perméable aux expériences où l’on agit sans filtre. Les rêves y sont rois et les interdits n’y ont pas de poids. L’adulte garde potentiellement quelques souvenirs enfouis, tels des trésors. Entretenir leur mémoire peut être délice ou poison. Les évoquer, nostalgie ou prison. Mais ne le dites à personne… C’est SECRET D’ENFANCE !

Univers poétiques

Exposition aux Ateliers Agora d’Eyguières

La poésie est l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies. Seront mises à l’honneur peinture, gravure, photographie et sculpture à travers les œuvres de : Henry Ferrier, Nadine.F, Bénédicte Hanot et Régine Pivier.

Henry FERRIER aime fusionner et dépasser les expressions figuratives et abstraites pour atteindre un autre niveau de perception du réel. Un réel transfiguré où rythmes, mouvements, couleurs et espaces révèlent la diversité contrastée du monde qui nous entoure. Chercheur insatiable, l’hypersensibilité sans cesse en éveil, la peinture est pour Henry « un livre de bord au plus près de mes sentiments, de mes émotions dans le monde qui nous entoure ».

Pour Nadine.F « la gravure est un art de partage ». Depuis toujours, Nadine F. dessine et peint. La gravure véritable « alchimie » qui demande d’anticiper, de se projeter dans l’espace et dans le temps, lui permet de transformer chaque œuvre en voyage. Les matériaux et les supports l’entraînent hors des représentations. Suivez, les empreintes, les couleurs, les transparences… C’est le chemin d’une mémoire.

Pour Bénédicte HANOT, c’est l’émotion dégagée et les interrogations qu’elle suscite qui motivent ses mises en scènes photographiques. Empreinte organique est un projet qui a germé au cœur de l’hiver, saison durant laquelle le monde végétal, dénudé, dévoile ses fondements. Elle raconte les connexions réciproques entre les éléments et un regard posé sur eux, en toute humilité. Pensée tel un hymne à la résilience de la nature, son empreinte s’inscrit au plus profond de nous.

L’univers de Régine PIVIER se situe entre songe et réalité. A la fois peintre et sculptrice, ses compositions picturales et sculpturales oscillent entre figuration et abstraction. Véritable poésie d’équilibre et de plénitude harmonieuse, elle décrit son travail comme une « interprétation de ses imaginaires ». 

Grande EXPO/VENTE artistique au profit du Centre RESSOURCE

En tant qu’artiste, je participe à la Grande EXPO/VENTE de Noël 
organisée par le Lions Club et le Rotary Club d’Aix en Provence du 15 au 22 décembre. Le vernissage comme l’exposition/vente sont ouverts à tous !

Cette grande vente est organisée au profit intégral et exclusif du Centre Ressource d’Aix en Provence dont la vocation est de s’occuper des personnes atteintes du cancer et de leur famille en proposant une variété de soutiens.
La photo que j’ai choisi d’offrir s’intitule ‘Hope wishes come true’.
Que l’espoir qu’elle porte se répande largement…

VERNISSAGE
Vendredi 15 décembre de 11h à 15h
au centre RESSOURCE – Pôle d’Activité Actimart 2
1140 rue André ampère – 13 850 Aix en Provence 

EXPO/VENTE 
du 18 au 22 décembre 2023
du lundi au vendredi 10h-17h
https://fb.me/e/4P4gPDu3K