Blog

Phot’Aix 2018 – Autriche/France

Du 04 octobre au 31 décembre 2018,
Regards Croisés accueille cette année l’AUTRICHE, à Aix-en-Provence.
Les photographes autrichiens invités sont sélectionés : Michaela BRUCKMULLER, Michael MICHLMAYR, Werner SCHUSTER, Helmut STEINECKER et Hans WETZELSDORFER

Depuis 18 ans, PHOT’AIX, Festival de Photographie, organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s’attache à relever un double défi :

  • Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l’exposition internationale Regards Croisés
  • Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix.
    Michaela BRUCKMÜLLER – « Danse macabre et Oiseau noir »en regard avec Bénédicte HANOT – « Nature vivante »
    Michaela Bruckmueller
    Bénédicte HANOT
    Le titre de la série donne d’emblée le ton. Ces portraits de plantes, long travelling de l’éclosion de la fleur à son dessèchement illustrent à merveille les antagonismes de notions comme naissance/décomposition, apparition/disparition. Ces images fonctionnent en métaphore de la vie et se rattache à la tradition picturale des Vanités.
    Les paroissiennes mélancoliques, ainsi représentées hors contexte sur un fond noir, le même qui ensevelit les fleurs, semblent en porter la perte irrémédiable. Le sentiment de la mort traverse le travail de Michaela Bruckmüller.
    Les images de Bénédicte Hanot, à l’instar de la série des Danses Macabres, traitent de la vie et de la mort. Elles se rapprochent de la tradition artistique chrétienne du Memento Mori, genre pictural mettant en scène la vanité de la vie terrestre en mobilisant l’émotion que produit la beauté.
    Bénédicte Hanot crée le paradoxe en traitant le thème de la mort par des images d’une esthétique apaisée qui tente de gommer toute morbidité. Le sujet se rapproche certes des Danses Macabres, mais par une variation déterminante, le refus du sens tragique du projet d photographe fait pencher ses images du côté de la vie.

Variations autour du rosé à Pélissanne

L’Office du Tourisme du Massif des Costes
est partenaire de l’association LA VIE EN ROSÉ
qui organise avec le soutien de la ville de Pélissanne et celui de Provence Tourisme
la 2e édition de la Fête du Rosé
SAMEDI 29 AVRIL 2023 de 10h à 19h

dans le centre historique de Pélissanne (13330) rendu piéton.

26 domaines des Bouches du Rhône et des proches alentours seront présents.
Vous pourrez acheter vos verres et/ou des bouteilles et déguster les vins rosés.
Divers ateliers de découverte de l’oenologie seront proposés (inscription auprès de l’OT).
Restauration sur place.

En parallèle, du 21 au 29 avril
une vingtaine d’artistes exposent autour de la vigne et du vin
à la médiathèque Pierre BOTTERO (Parc Roux de Brignoles)
VERNISSAGE samedi 22 avril à 18h30.

Un des portraits emblématiques
de ma série ‘La famille Pendilhada’ y sera présenté.
Au plaisir de vous y rencontrer !

La famille Pendilhada s’expose…

à l’Hostellerie des vins de Rognes

Après une très belle première présentation au milieu des cuves des Vignerons du Roy René à Lambesc, ‘La famille Pendilhada’, une série construite autour du raisin, continue son voyage à travers les domaines viticoles.

Les murs du caveau de vente de l’Hostellerie des vins de Rognes seront la résidence de cette joyeuse série pendant deux mois et demi, du 17 janvier au 31 mars. Les grands portraits seront accompagnés d’images plus modestes et mis en résonance avec la série ‘Mi-figue, mi-raisin‘.

Cette famille imaginaire, suspendue au fruit de mon inspiration, fait pétiller la vie et surgir des personnages qui vous en feront voir des vertes et des bien mûres. Peut-être faut-il avoir un grain pour appréhender la symbiose entre la chair et les objets ou peut-être faut-il lâcher la grappe aux idées reçues ? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de vous délecter de la substance de ces personnifications et d’en rejeter les pépins !

27 images ludiques et festives
pour débuter cette année 2023 aux couleurs de la vie !

autour d’une dégustation de vins
à l’Hostellerie des Vins de Rognes – RD15 – Chemin de Brès

EXPO Le Noël des artistes

A la Cour des Créateurs de Salon de Provence
tous les jours de 10h à 19h
du 26 novembre au 23 décembre

Depuis plus de 10 ans, Provence Sud Passion est une association résolument conviviale qui soutient la création artistique sous toutes ses formes dans le pays salonais et plus largement en Provence. L’association évolue et devient PSP AR’T autour d’une nouvelle équipe animée de la même passion !

Je suis très heureuse de rejoindre cette aventure humaine et artistique avec mes photos et vous invite à découvrir les créations d’une vingtaine d’artistes qui vous accueilleront tous les jours, à tour de rôle.

Une belle occasion de vous immerger dans nos univers et peut-être de remplir votre hotte de Noël 🎁🎅

Si vous souhaitez m’y rencontrer, je serai de permanence :

  • dimanche 27 novembre
  • vendredi 2 décembre
  • lundi 5 décembre
  • jeudi 15 décembre
  • samedi 17 décembre
  • mercredi 21 décembre

21è Rencontres de la photo de Chabeuil

du jeudi 8 septembre 
au dimanche 11 septembre 2022 
de 10h à 19h

Les Rencontres de la Photo de Chabeuil, organisées par Clic Images, le club photo de la ville, sont de retour dans un format raccourci sur quatre jours, pour un long week-end d’échanges autour de la photographie. 23 photographes sélectionnés seront tous présents sur les lieux d’exposition et vous feront découvrir une grande diversité de styles, de thèmes et de techniques.

L’invité d’honneur Franck Seguin, photographe de renommée internationale et ambassadeur Canon, sera présent pendant les quatre jours pour nous présenter ses photographies autour du sport, et notamment de la plongée en apnée.

Cette année encore, ces rencontres visent à tisser un lien de partage fort entre les photographes-exposants, les organisateurs et vous, chers amies et amis de la photographie, qui venez chaque année par milliers pour échanger autour de cette passion commune.

Cela fait maintenant plusieurs années que la FPF, à travers l’Union Régionale Rhône Alpes (UR11) est présente aux Rencontres de la photo de Chabeuil. Cette année est particulière, puisque la FPF, créée en 1892, fête donc ses 130 ans ! Bel âge pour une jeune demoiselle très dynamique.

Arles Exposition

Chaque année, les Rencontres d’Arles sont un RDV incontournable des amateurs de photographie. L’association La Fontaine Obscure occupera pour l’occasion une galerie éphémère en plein centre, rue de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de Arles Exposition. Cette position stratégique promet une visibilité exceptionnelle pour les auteurs photographes.

En juillet, six photographes adhérents y exposeront leur travail : Bénédicte HANOT, Brigitte MANOUKIAN, Christian RAMADE, Uchercie TANG, Julien THORE et Maïlo VAREILLES. Leurs travaux n’ont en commun que la passion de l’image. Couleur, noir et blanc, numérique, argentique et techniques anciennes se mélangeront pour offrir aux visiteurs des points de vue individuels ou sociétaux.

A découvrir du 4 au 30 juillet
de 10h30 à 19h
n°87 / Off 2021
27, rue de l’Hôtel de ville
13200 Arles

En août, 5 autres photographes investiront le lieux avec leurs images : Hervé AHIER, Nadine JESTIN, Karine JOLY, Thierry MAZUREL et Jean-Benoit MOREAU.

Salon d’Automne des Champs Elysées

Du 10 au 13 octobre 2019

Sous chapiteaux, sur l’avenue des Champs Élysées, Paris 8e

Inauguration : mercredi 9 octobre 2019

Salon d’art historique, doté d’une renommée internationale, le Salon d’Automne  s’impose comme le rendez-vous incontournable des artistes d’aujourd’hui, issus des cinq continents.

L’édition 2019 est honorée du parrainage de Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et écrivain, engagé déjà dans de nombreuses associations.

Une exposition est consacrée à l’Invité d’honneur, Michel Kirch, photographe plasticien de renommée internationale. Auteur d’une œuvre dans laquelle priment le noir et blanc, c’est la poésie mêlée à une grande sobriété des images qui happent le regard du spectateur.

Pour sa 116e édition, le Salon d’Automne présentera 870 artistes, originaires de 45 pays couvrant les 5 continents. L’exposition du Salon d’Automne est présentée en sections, rigoureusement sélectionnées et organisées pour une meilleure lecture des œuvres. En dehors des classements par disciplines – Gravure, Sculpture, Dessin, Photographie, Art Digital, Vidéo, Architecture, Art Environnemental, Livres d’artistes – il existe plusieurs sections pour la Peinture, définies par leurs tendances picturales (Synthèse, Abstraction, Emergence, Expressionnisme, Figuration Subjective, Figures et essais, Mythes et singularité, Convergences). Le Salon d’Automne est une association d’artistes, à but non lucratif, créée en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et soutenue par le Ministère de la Culture. Il est présidé depuis 2015 par Sylvie Koechlin, sculpteur. Le Salon d’Automne est géré par un comité d’artistes élus par ses sociétaires, depuis 5 générations. Le Salon d’Automne est financé à 80% par les artistes participants. Il a pour ambition, statutairement, d’encourager et de développer les beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger. Ponctuant ces quatre journées d’exposition, une programmation culturelle enrichit l’exposition de conférences, tables rondes, concerts, projections de films, auxquels le public est largement convié.

INFORMATIONS PRATIQUES Dates : Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2019, de 10h à 19h. Dimanche : 10h-18h Tarif : Entrée libre Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt, Champs Elysées, Paris 8e. VERNISSAGE POUR LA PRESSE : mercredi 9 octobre, de 12h à 14h30.

http://www.salon-automne.com/fr/accueilCapture d’écran 2019-10-04 à 09.30.50

Publication Niepcebook n°11

Un extrait de mon travail sera publié dans le n°11 de NIEPCEBOOK.
C’est une belle reconnaissance que de présenter au public un portfolio pleine page accompagné d’une interview-portrait sur ma série NATURE VIVANTE.

NIEPCEBOOK est une revue consacrée à la photographie émergente et contemporaine. Sans publicité, en édition limitée, numérotée et certifiée par un cachet à froid. La revue, qui présente 10 photographes, est publiée trois fois par an et n’est disponible qu’en édition participative.
Une fois épuisée, elle n’est pas réimprimée.

C’est pourquoi plus nous serons nombreux à relayer et soutenir cette publication, plus mes travaux et ceux des 9 autres photographes pourront être vus au-delà de nos cercles habituels. Partager le lien ci-dessous durant la campagne d’édition participative permet à mes photographies d’être vues.
Soutenir le projet, acquérir la revue, permet à l’édition de grandir.

 
 
Merci pour votre soutien,
 
COUVERTURE_N_11_BÉNÉDICTE HANOT.jpg

Voies Off 2018 – Arles

Une nouvelle fois, l’association Fontaine Obscure expose à Arles avec Voies Off (N°69 du catalogue), dans le cadre des Rencontres de la Photographie 2018. Trois périodes d’expositions et trois soirées spécifiques sont prévues avec différents artistes en juillet, Août et Septembre.

Du Lundi 2 au Dimanche 28 juillet,
3 photographes et 1 collectif présenteront leurs œuvres :

Sylvain Condemi: Passionné de photo depuis l’enfance, la magie de l’instantané l’a toujours fasciné. Ensuite la couleur est une attirance qui ne le quittera plus. Sa série  » Canicule  » que je présente ici a été prise en Corse lors de vacances familiales en été 2015.

Bénédicte Hanot: Née à Bruxelles en 1972, l’enfance de Bénédicte a été imprégnée tant de la peinture flamande que du surréalisme belge. La Provence est devenue sa terre d’accueil en 2003. C’est l’émotion dégagée et les interrogations suscitées qui motivent ses mises en scènes photographiques. Bénédicte a choisi de confronter dans cette exposition deux approches intimement liées.

Alain Watellier : Sortir de ses habitudes pour trouver un sens, une histoire, est l’enjeu de sa démarche. Alain recherche la liberté dans ses cadres et ses sujets. Il aime travailler au Maroc, quand les ruelles des médinas s’éclairent pour croiser les premières couleurs de la nuit, les lieux se transforment, il doute, il cherche, il rencontre, il gomme, puis vient l’instant magique.

En voiture Murène: En Voiture Murène est un duo photographique formé par Arthur « Voiture » Silve et Solène « Murène » Baillard. La série Two présentée au Café Georges par Voies-Off , débute en 2016 et vise à donner corps à la complexité et la dualité des relations humaines tout en se concentrant sur l’esthétisme des images..